Théâtre musical

Neuf vies d'une femme libre

Évocation lyrique

Visuel du spectacle
photo : © Renaud Chaput

Neuf vies d'une femme libre est un spectacle musical mêlant le théâtre et le chant lyrique. Il évoque le destin mouvementé de Micheline, une femme à l'existence longue et dense, tout au long du XXe siècle. | Durée 1h10

 

Chaque histoire que l’on nous raconte est une bribe de vie.

Mais, de 1918 à nos jours, comment remettre ensemble et bout à bout la Russie des Tsars, Madagascar, l’engagement dans la Résistance, le Cameroun, les opéras de province et bien plus ?

Au fond, qui était cette grand-mère dont la destinée a réuni tout cela ?

Sans doute a-t-elle dû vivre neuf vies, chacune faite de ses joies, de ses souffrances, de ses déchirements mêmes et de ses silences. Ça ne peut être que ça : neuf vies d’une femme libre.

Plus d'informations sur le site du spectacle.

 

 

Les émotions contraires se bousculent et s’expriment en musique par les grands airs et mélodies de Tchaïkovski, Purcell, Strauss, Auric, Offenbach, etc.

 

 

Neuf vies d'une femme libre

Du 4 au 9 mai 2022
Théâtre des Marronniers

7, rue des Marronniers  |  69002 Lyon 

{mercredi 4 et lundi 9 : complet}

 

Renseignements : 04 78 37 98 17 du lundi au vendredi de 14h à 18h

 Réservation sur le site du théâtre

 

En savoir plus sur ce spectacle

Quand l’amour s’en mêle...

Visuel du spectacle

C’est un univers drôle, burlesque et plein d’imprévu. Un couple de mélomanes en apparence sans histoire et une pianiste un brin manipulatrice, bien décidée à s’interposer au milieu de cette idylle ! | Durée 1h10

 

Trio Acrostiche

Elisabeth Colombani, Ismaël Armandola, Fabienne Charles.

Mise en scène : Claudine Charnay.

 

Voilà un trio maladroit et pourtant attachant qui nous présage à coup sûr bien des surprises…

Ce spectacle a été créé au Théâtre des Marronniers en Décembre 2012 puis repris en Février 2013 dans le cadre du Festival en Beaujolais. Il a depuis été joué à plusieurs reprises à Lyon et sa région.

 

Quand l'amour s'en mêle

Jeudi 11 Avril 2019 à 20h30
Espace Laurent Bonnevay

21 rue du Castellard  |  69370 Saint Didier au Mont d'Or
 

Réservation : courrier@stdidier.com
tél. : 04 78 35 85 25 
| BilletRéduc 

 


« Quand l’amour s’en mèle » donne l’occasion pour les spectateurs de plonger au cœur du beau répertoire de l’Opéra comique dont Jacques Offenbach, pour ne citer que lui, a écrit les plus grandes pages.

Pour ce faire, le public sera confronté à l’intimité d’un couple de mélomanes un peu décalé.

Une passion pour l’art vocal en forme de vocation ratée, du ridicule qui ne tue pas et des manipulations qui viendront chambouler une vie tranquille et rangée.

Dossier de presse-Acrostiche.pdf
Document Adobe Acrobat 318.4 KB
Plaquette Trio Acrostiche 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Fiche technique - acrostiche.pdf
Document Adobe Acrobat 23.5 KB

Petit précis de zoologie

Conférence poético-loufoque

Visuel du spectacle

 

Une heure et demie de spectacle sur des mélodies d’Offenbach, Chausson, Lecocq, Chabrier, Déodat de Séverac, Ravel, Caplet, Stravinski, Milhaud, Wiener, Rosenthal, Chailley, Kosma, Boulanger. 

 

Tantôt réjouissant, émouvant, farfelu ou cocasse, le répertoire de ce spectacle est né du choix réalisé parmi une multitude d'airs et mélodies composés sur le thème animalier. 



 

Sur scène, deux chanteurs et un pianiste dépeignent en musique un bestiaire contrasté. L'évocation de ces bêtes sauvages ou domestiques dessine en creux une tout autre espèce : homo sapiens sapiens. 


Car, pour mieux railler les travers des humains, La Fontaine ne s'amusait-il pas de ceux des animaux ?

Plus d'informations sur le site du spectacle.

 

 

Conçu à partir de musiques dites habituellement «savantes» sur le thème animalier, le spectacle est chanté en français.

 

Notre volonté a été de choisir des mélodies conjuguant la légèreté et l’humour avec de grandes qualités musicales, sources de plaisir et de jubilation pour l’auditeur.


Promenons-nous dans les bois…

 

 « Même si je suis né en 1969, je porte l’empreinte que le siècle passé a laissé sur mes contemporains. Ce spectacle est une évocation. Celle de l’enfance et de ses souvenirs, celle d’un homme disparu qui était mon grand père. Celle de l’immigration qui l’a conduit en France dans le sillage de son propre père, immigré pour ses opinions politique sous le fascisme mussolinien. Celle de la seconde guerre mondiale durant laquelle il s’est engagé dans le maquis de l’Ain, il s’est marié et il a perdu un frère qui n’a pas survécu à la déportation ».

Jean-Noël Poggiali

 

 

Jean-Noël Poggiali se promène dans la musique comme il se promène dans les bois, dit et chante les odeurs et les couleurs de l’Italie, du Jura, les odeurs et couleurs de ses origines, de son enfance… 

Accompagné par les souvenirs de Solange, sa grand-mère, il marche dans les pas de Gino, de Giovanni, du Nono, de la Nona… et se fait passeur de mémoire, de notre mémoire.

Et si il raconte l’exil, la solitude, l’occupation et la guerre… il puise aussi dans son panier des histoires de fleurs et de champignons car la vie est aussi teintée de légèreté, d’amour, d’espoir et de bonheur.  

 

 Plus d'informations sur le site du spectacle

Jean-Noël Poggiali, chant

Laurène Durantel, contrebasse

Anne-Catherine Vinay, clavecin

Fabrice Boulanger, piano, compositions et arrangements

 

Chantal Galiana, mise en scène

Vincent Millet, lumière et régie Générale

 

Une co-production Délyriades et Compagnie Louise Lame

 

Télécharger le dossier
Dossier détaillé de présentation du spectacle, pour impression ou consultation.
(19 pages).
Dossier 2016 diff-print.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Les 2 aveugles / Les 2 pêcheurs

deux pièces en un acte d'Offenbach

Deux ouvrages de Jacques Offenbach pour deux ténors et un pianiste, associés le temps d'une soirée. Ces pièces contrastées apportent leurs identités musicales propres et leurs trouvailles particulières. Le caractère actuel que ces ouvrages avaient au temps de leur création est restitué grâce à une légère ré-écriture des livrets dans le souci d’éviter au public contemporain des références aujourd'hui oubliées ; nous nous sommes attachés à en restituer l’humour dans le plus grand respect de l’esprit et des formules de l’époque. 

 

 

Les deux pêcheurs

Jouant sur des situations à quiproquos, cette courte pièce réunit deux personnages au bord de la rivière avant l’aube. Entre démêlés amoureux, lettre de change à recouvrer, crise de folie, frayeur, ennui et histoires de famille, l’histoire ne pourra se résoudre qu’avec le lever du soleil qui abolira toute contrainte légale.

 

Les deux aveugles

Le livret des Deux aveugles conserve une force et une cruauté très actuelles : les deux faux aveugles mentent en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas ; pour eux, il s’agit d’une débrouille, d’un métier... même si c’est un métier de misère !

En dépit de son format, la partition contient les germes du génie bouffon d'Offenbach qui déferla sur le théâtre qu'il venait juste de créer.

 

Jean-Noël Poggiali et Fabrice Maitre, ténors

Fabrice Boulanger, piano

Télécharger le dossier
Dossier détaillé de présentation du spectacle, pour impression ou consultation.
(6 pages).
Dossier Aveugles pêcheurs.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Divas !

Vous avez dit lyrique ?

 

Pour assurer au pied levé un grand concert à Bastille, trois divas célèbres reviennent sur le devant de la scène. Sauront-elles retrouver leur splendeur d'antan grâce à l'aide de leur pianiste favori et sous l'œil d'un producteur carriériste ?

 

Un voyage musical au cœur d'une préoccupation universelle :  

 

« suis-je encore celle que j'ai été ? ».

 

Les trois chanteuses et leurs deux complices vous guideront dans leurs univers contrastés mêlant sur un rythme endiablé le grand répertoire lyrique à la chanson, la comédie musicale américaine, ou même l'opérette…

 

Plus d'informations sur le site du spectacle