Portrait de Jean-Noël Poggiali
Photo : Christine Delpal

Jean-Noël Poggiali : ténor

 

Titulaire d'une médaille de chant et d'un diplôme d'histoire de la musique du Conservatoire National de Région de Lyon, Jean-Noël Poggiali développe depuis plusieurs années une activité artistique variée.

 

Sensible à l'opérette, il endosse de nombreux rôles chez Offenbach dont Fritz (La Grande Duchesse de Gérolstein), Orphée puis Aristée / Pluton (Orphée aux enfers), Gustave (Pomme d'Api), etc. Il interprète également une large palette de personnages allant de Célestin (l'Auberge du cheval blanc) à Florestan (Véronique) en passant par Ange Pitou (la Fille de Mme Angot) et même Narcisse de Brissac (les Mousquetaires au couvent).

 

Il prend régulièrement part à des créations de théâtre musical et collabore durant plusieurs saisons aux productions de l'Ensemble Carpe Diem mêlant les pratiques du chant, de la danse contemporaine et du théâtre.

Il interprète aussi la musique de la Renaissance tant en concert qu'à l'occasion de spectacles scéniques. 

 

Dans le domaine de l'opéra, il tient en France et à l'étranger des rôles tantôt de type « seria » : Énée (Didon et Énée - Purcell), Bastien (Bastien Bastienne - Mozart), Léandre (Le Médecin malgré lui - Gounod), Cléon (l'Yvrogne corrigé - Gluck), tantôt « de caractère » : Monostatos (La Flûte enchantée - Mozart), Don Pietro (Lo Frate 'nnammorato - Pergolèse), Giovinetto (il Barbiere di Siviglia - Paisiello), Don Curzio (le Nozze di Figaro - Mozart), M. Triquet (Eugène Onéguine - Tchaïkovski) etc. Il est l’un des interprètes de «la belle saison est proche», CD (Maguelone) autour de R. Desnos (quatre étoiles, le Monde de la Musique). 

 

Jean-Noël Poggiali a mis en scène la comédie-chansons « Du côté de chez eux » écrite pour Martine Gautier par Murielle Magellan. Il a co-écrit et co-mis en scène le « Petit Précis de zoologie » avec Aurélie Baudet et Fabrice Boulanger et co-écrit « Promenons-nous dans les bois », spectacle musical et théâtral mis en scène par Chantal Galiana où il chante accompagné de Laurène Durantel, Anne-Catherine Vinay et Fabrice Boulanger.

 

Jean-Noël Poggiali a enseigné la technique vocale à l'École de musique de Neuville-sur-Saône et à la Maîtrise de Montbrison où il a également animé des ateliers de théâtre.

 

Vous pouvez visiter son site professionnel pour en voir et savoir plus…