Fabrice Boulanger
Pianiste, compositeur
Nantais d’origine, Fabrice Boulanger étudie au Conservatoire National de Région de Nantes, notamment le piano avec Jacques Bisciglia. Il se voue très vite à la musique de chambre, se perfectionnant auprès d’Hélène Salomé, ancienne élève du pianiste Edwin Fischer.
Sa passion pour l’art lyrique le conduit parallèlement à une carrière de chef de chant. C’est ainsi qu’il rejoint en 1990 l’École d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris sur la demande de Michel Sénéchal. Il a travaillé auprès d’éminents musiciens, chanteurs, pianistes, compositeurs ou chefs d’orchestre : J. Reiss - R. Scotto - R. Crespin - G. Souzay - L. Nubar - J. Darlington - K. Nagano - C. Badéa - L. Langrée - E. Pido - G. Korsten - C. Ludwig…
Il obtient à l’unanimité avec Marie Devellereau (soprano) le prix de la «communauté des radios publiques de langue française». Parmi ses nombreux partenaires citons : Jérôme Varnier, Philippe Georges, Hélène Delavault, Maria Bayo, Cécile de Boever…). Il participe régulièrement à des créations contemporaines (Vacchi, Evangelista, Boesmans,...). En 2008 il fonde avec Corinne Pothier-Denis et Franck Reynaud le Trio Fabrice Boulanger.
Fabrice Boulanger rejoint l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Lyon en 1996 en tant que chef de chant. De 1998 à 2001, il exerce cette fonction au sein de l’Opéra National de Lyon. Il est aussi régulièrement invité pour des master-class au «Laboratorio Voci in Musica» à Rome (Direction : Claire Gibault). Il est professeur de rôles au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon depuis 2002.
Également compositeur, il signe la musique d’une tragi-comédie-lyrique pour deux chanteurs et un comédien créée à la Maison de la Musique de Nanterre : «Hystériade ou la vengeance d’Eurydice» sur un livret de Christine Mananzar. Il écrit pour Chantal Galiana «Le quatuor de Léon», un cycle de mélodies sur des poèmes de Maurice Carême enregistré en 2000 et qui est à l’origine de leur spectacle: «Carnets d’une drôlesse». Il est également l'auteur d'un cycle sur des poèmes de P.-P. Pasolini dédié à Jérôme Varnier ainsi que d’un conte musical : «Serpentin Vert» d’après Madame d’Aulnoy sur un livret de Brigitte Desnoues.
Fabrice Boulanger a déjà réalisé 10 enregistrements discographiques.
«Le Quatuor de Léon», cycle de mélodies-chansons sur des poèmes de Maurice Carême pour Chantal Galiana à l’occasion d’un spectacle qui a obtenu une aide de la D.R.A.C. Ile de France ainsi que le soutien du Château du Grand Jardin, fondateur du festival «Les Claviers d’Hiver». Ce cycle a été enregistré en 2000.